Crée en 2003 par Béatrice Chassé et Gérard Lionet, l’Arboretum des Pouyouleix détient la collection de chênes la plus importante en France, et une des plus importantes dans le monde. La qualité de cette collection a été officiellement reconnue en 2012 avec l’attribution du label Collection Nationale pour le genre Quercus par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

L’Arboretum couvre 25 hectares sur un site spectaculaire dans le nord du département de la Dordogne, dans le Périgord vert. La Côle coule à la frontière ouest de l’Arboretum à une altitude de 220 m, et le paysage, composé d’un mélange de vallons et de plateaux, atteint 270 m d’altitude en son point le plus élevé.

P1110010

Naturellement, la plus grande collection de l’Arboretum est celle des chênes (le genre Quercus): 300 espèces venues du monde entier, représentées par plus de 1,000 arbres. Bien que cette collection soit encore très jeune, de nombreux arbres atteignent déjà plus de 10 m.

Mais, il n’y a pas que des chênes à l’Arboretum des Pouyouleix: au total, plus de 800 espèces de plantes ligneuses ont été plantées. Erables, frênes, magnolias, cornouillers, une grande variété de conifères, et bien d’autres arbres et arbustes complètent ce jardin exceptionnel.